2017  •    •  Toronto, Ontario
  • English
  • SME lance Manufacturiers intelligents Canada en association avec MEC, MEQ et RÉAI

    SME lance Manufacturiers intelligents Canada en association avec MEC, MEQ et RÉAI

    Un salon industriel sur les technologies de fabrication de pointe

    MONTRÉAL, 13 mai 2015 – SME en collaboration avec Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI), lancent l’évènement industriel Manufacturiers intelligents Canada et dont la première édition se déroulera les 18 et 19 novembre à Montréal.

     

    Manufacturiers intelligents Canada (MIC) réunira la communauté canadienne de la fabrication lors d’un évènement de deux jours, axé sur les technologies de fabrication de pointe telles que l’automatisation, la robotique, l’impression 3D, les nouveaux matériaux et les logiciels. En rassemblant l’industrie, les universitaires et les instances gouvernementales, MIC vise à promouvoir l’intégration des dernières technologies afin de permettre aux entreprises de développer des produits à plus forte valeur ajoutée et à moindre coût, à mieux se conformer aux normes de qualité et à augmenter globalement leur compétitivité.

     

    Ce salon industriel, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal, constitue une occasion unique d’exposer l’ensemble des meilleures technologies de la fabrication et de permettre un contact direct entre chefs de file industriels, dirigeants, ingénieurs, technologues, représentants gouvernementaux et universitaires. MIC s’adresse à tous les secteurs d’activités, notamment ceux de l’automobile, l’aéronautique, la médecine, l’énergie, l’agroalimentaire, les ressources minières, la construction, l’électronique ou encore celui de l’équipement industriel et commercial en tant que tel.

     

    La programmation du MIC comprendra des séances techniques d’apprentissage pratique et de démonstration en direct, des interventions d’experts, des tables rondes et des forums de discussion, plusieurs occasions de réseautage et un accès privilégié aux technologies et aux applications novatrices.

     

    « Les fabricants canadiens subissent des pressions accrues les poussant à être plus novateurs et productifs. Les technologies de fabrication de pointe offrent des solutions qui assureront au Canada son rang de chef de file mondial. Forte de son expérience dans le secteur, SME rassemblera dans le cadre de cet évènement des représentants de l’industrie, du gouvernement, des universités et du monde de la recherche afin de collaborer et de résoudre les dilemmes posés par l’innovation », a déclaré Mme Debbie Holton, directrice de l’événementiel et de la stratégie de l’industrie chez SME.

     

    « Les technologies de fabrication de pointe, telles que la fabrication additive, la robotique, l’automatisation et les objets connectés, porteront la croissance mondiale du secteur de la fabrication pendant de nombreuses années », a déclaré M. Jayson Myers, président de Manufacturiers et exportateurs Canada. « La question n’est pas de savoir si les entreprises canadiennes devraient adopter ces technologies ou non, mais plutôt celle de la rapidité avec laquelle elles vont pouvoir aller de l’avant et les intégrer pour en tirer le plein avantage ».

     

    Pour sa part, M. Éric Tétrault, président de MEQ, a affirmé que « les entreprises doivent intégrer de nouveaux matériaux, des processus toujours plus automatisés et robotisés. Pour encourager le renouveau industriel nécessaire à notre compétitivité, nous devons organiser la concertation et la coordination des acteurs de l’innovation. Cette grande conférence va être une occasion unique de se rencontrer.»

     

    « Le RÉAI est très heureux de collaborer avec SME pour produire cet événement qui offre au secteur de la fabrication des solutions d’automatisation destinées à accroître la productivité. Cela est en pleine cohérence avec la mission du RÉAI : augmenter la réputation des fabricants québécois sur le marché international », a déclaré M. Donald Turcotte, président du RÉAI.

     

    Toute l’information sur MIC : http://www.manufacturiersintelligents.ca

     

     

    À propos de SME

    SME met en relation toutes les personnes passionnées par la création de solutions visant à améliorer notre monde. En tant qu’organisme sans but lucratif, SME sert depuis plus de 80 ans des praticiens, des entreprises, des éducateurs, le gouvernement et des communautés dans le domaine de la fabrication. Grâce à ses différentes activités, aux médias, aux programmes d’adhésion, aux séances de formation et de perfectionnement et à sa Fondation de l’éducation, SME se consacre de manière unique aux progrès du secteur manufacturier en répondant aux besoins en connaissances et en compétences du secteur. Suivez SME sur Twitter @SME_MFG ou facebook.com/SMEmfg.

     

    À propos de MEC

    MEC est l’association du commerce et de l’industrie la plus importante du Canada, ainsi que le porte-parole des entreprises de fabrication et du commerce international au Canada. L’association représente plus de 10 000 entreprises de premier plan à l’échelle nationale. En tant que principal réseau d’entreprises du Canada, MEC – grâce à diverses initiatives, dont la création de la Coalition des manufacturiers du Canada – atteint plus de 100 000 entreprises d’un océan à l’autre, œuvrant dans les secteurs de la fabrication, du commerce international et du service.

     

    À propose de MEQ

    Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association qui a pour mission d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

     

    À propos du RÉAI

    Le REAI est un regroupement de fabricants québécois d’équipements industriels offrant des solutions d’automatisation permettant d’accroître la productivité. Le REAI veille au rayonnement de ses membres auprès des entreprises manufacturières du Québec et à l’international en faisant la promotion de l’automatisation de la production, en les représentant auprès des gouvernements et des décideurs économiques et en réalisant des activités de maillage.

     

    Renseignements :

    Serge Bouchard, Conseiller spécial : 514-966-1007